Après l’entrainement organisé par l’Association des Masters Judokas de la RDC, le dimanche 18 décembre 2022 au Dojo Jeshi F.A.R.D.C dans l’enceinte du Camp Kokolo, trois de ses membres à savoir Me José Mbuyulu, Me Nono et Me Roger Toya ont fait la restitution du séminaire de l’UAJ pour arbitres et entraineurs. Me Patrick Kalala, Coordonnateur adjoint de la Coordination Nationale des activités du judo en RDC était présent sur le lieu. 

A l’issue de cette restitution, les grands maîtres Lionge, Freddy Elonga et Mapassa ont reçu des brevets symboliques des mains de Me Patrick Kalala. Chacun a pu exprimer. 

Ci-dessous ce qu’ils ont déclaré :

-Me Lionge : ‘’Le judo est une discipline qui évolue. Il faudra reprendre par la base. Il y a la présence des experts dans notre pays, il faut revenir au judo fondamental. L’on doit se référer à la règlementation’’

-Me Freddy Elonga :’’Le séminaire regrouper les arbitres et les techniciens. Trois jours de formation. Mais il y a eu des amis qui n’ont pu participer au séminaire. La journée d’aujourd’hui était plus consacrée à une restitution. Et qui dit restitution dit répétition. Même ceux qui étaient là, c’est toujours bien de se rappeler tout ce qui s’est passé. Il y a eu beaucoup des choses. Et on ne pouvait pas retenir tout en 3 jours. Petit à petit et régulièrement il faudrait répéter ce que vous avez appris. C’était une journée de restitution et un certain partage. Quant à la proposition de formation, la répétition est la mère de la science. Nous devons continuer entre nous  ce que nous apprenons de l’extérieur. Nous même on peut régulièrement faire ce genre de formation. Entre nous déjà, nous connaissons suffisamment. Il faut maintenant que nous puissions faire standardiser toute cette matière. Commence ça, les entraineurs auront une formation et sauront suivre ce qui est écrit, qu’est ce qui est formulé et qu’est-ce qui est standardisé pour que dans tous les clubs, nous enseignons de la même façon’’. 

-Me Mapassa : ‘’Le judo est un art. Il y a le code moral si on l’applique, on aura aucun problème. C’est le nouveau vent. On doit rentrer dans le code moral et l’appliquer. Je félicite les masters RDC. Le judo ne divise pas mais rassemble’’. 

-Me Patrick Kalala : ‘’Ce que je viens de constater, la RDC regorge des grandes valeurs. Les maîtres ont très  bien maîtrisé ce qui a été enseigné par les experts de l’UAJ. Je suis très content. Par rapport de ce que j’ai vu aujourd’hui, je vais solliciter aux membres de toute la coordination qu’on puisse organiser des séminaires sur le plan local. Des experts partiront de Kinshasa ils vont aller en provinces pour essayer d’encadrer les arbitres et entraineurs de différentes provinces. Et je pense que les experts nationaux sont capables de le faire’’.   

-Me Roger Toya : ‘’Le dimanche d’aujourd’hui c’était juste un dimanche spécial. Il était question pour nous de faire la restitution des matières apprises lors du séminaire organisé ici à Kinshasa par l’UAJ. Tout s’est bien passé. On a vidé toute la matière. Nous sommes allés même dans des petits détails. Pour ceux qui n’étaient pas au séminaire, c’était pour eux très bénéfique de profiter de cette journée pour récupérer de matières. Je remercie le ministre des sports Chembo Nkonde Serge la carte ID permet aux arbitres de figurer dans le système et d’avoir l’opportunité de faire des formations, des compétitions et de participer aux activités du judo tant au niveau continental qu’international. C’était un geste louable posé par le ministre que nous remercions. Et Dieu Tout puissant qui a permis cela’’.