Le but premier de l’organisation du Tournoi des Légendaires de judo de Kingabwa était d’honoré les pionniers, c’est-à-dire précurseurs ou ceux qui ont commencé la pratique du judo à Kingabwa. Ils ont été répertoriés en 4 promotions.

A cet effet, les organisateurs ont honoré leurs ainés en leur remettant médailles et brevets pour les uns et brevets seulement dans une très bonne ambiance. Les heureux bénéficiaires étaient émus du geste des organisateurs à leur égard.

Ainsi, Me Eugène Aliwu Tshiam CN 6è Dan, président de la Ligue de Judo de Kinshasa a remis au nom des organisateurs   la médaille d’or ainsi que le brevet de mérite au Grand Me Moduel Molombe Valentin Michel CN 5è Dan, l’un des pionniers resté actif et formateur jusqu’à ce jour. Il est le judoka le plus haut gradé de la commune de Limete en général et de Kingabwa en particulier.

Ci-dessous Les 4 promotions des pionniers de judo  de Kingabwa honorés :

1ère Promotion de 1980

-Me Moduel Molombe dit Zorro

-M. Kidimbu Raphaël

-M. Mondo Blaise

2ème Promotion de 1983 

Un seul répertorié

-M. Eyenga Maningo

3ème Promotion de 1987

Parmi ceux qui étaient présents :

-M. Kolonga Wese Albert

-M. Kaniki François dit Me Pay

-M. Guy Badibanga

4ème Promotion 1992

C’est fut une promotion stable qui a pris part aux différentes éditions des championnats à Kinshasa. De cette promotion sont sorties les premières ceintures noires :

-Lopota Elombo Paul

-Simon Kinanga Makangu

-Mawota Seya

-Limbongo Mopembo Jimmy

-Bangolo Bosie Vincent

-Limbongo Ambalu Albert

-Lukinai Jackson

-Sese Bosuma Adamo

-Lubamba Le Vieux

-Osomba Rémy

-Balondo alias B 52

-Elange Freddy

Etc

Me Moduel Zorro pense déjà à son jubilé

Dans son mot de clôture, Me Moduel Molombe Valentin Michel a annoncé l’organisation du Challenge Me Talion en hommage à son maître Edmond MxiniMayika dit Talion (fondateur du Judo Club Kingabwadécédé depuis 1995) au mois de juin de l’an 2023. Me Moduel Zorro a également remercié tous les judokas et sympathisants qu’il a prié de l’honorer en lui organisant un jubilé en 2024 ( lorsqu’il totalisera 44 ans de la pratique du judo) tant qu’il est encore vivant. 

Antoine Bolia