Du 7 au 9 décembre 2022 dernier, la RDC avait abrité le séminaire UAJ pour arbitres entraineurs. Comme tout le monde ne pouvait participer à ledit séminaire, soucieux du savoir de tous les judokas congolais, les masters judokas de la RDC ont pensé aux absents et leur faire revivre ce séminaire comme si ils y étaient.

Le dimanche 18 décembre 2022 au Dojo JeshiF.A.R.D.C dans l’enceinte du Camp Kokolo, l’Association des Masters Judokas de la RDC a organisé l’entrainement hebdomadaire. A cette occasion, trois brillants membres des masters judokas de la RDC en occurrence Me José Mbuyulu,  Me Nono Mandundila et Me Roger Toya ont fait la restitution de ce qu’a été le séminaire de l’UAJ pour arbitres et entraineurs. 

Me José Mbuyulu : ‘’Remercie la presse à qui nous accordons beaucoup de pouvoir. Le séminaire UAJ que nous avions suivi, était un grand séminaire. On devait normalement le faire en une semaine mais l’on a eu que trois jours. Nous sommes restés sur notre soif. C’est la même chose qu’à notre tour, pour faire la restitution, nous ne prendrons pas trois jours. On va prendre les deux arts pendant l’entrainement. On devait faire un effort pendant ces deux heures, mais on ne devait pas tout terminer parce que le règlement, c’est notre Bible. Pour le terminer ce n’est pas une mince affaire. On a fait un effort pour expliquer aux amis qui étaient là et ceux qui n’étaient pas là, restituer pour nous même et pour nos clubs’’. Et Me José Mbuyulu n’a pas oublié de penser au ministre des Chembo Nkonde Serge qui a supporté une partie des frais payés par les arbitres congolais ayant pris part au séminaire UAJ en ces termes : ‘’ Le ministre est un combattant de judo. Il a sorti le judo congolais du bourbier pour des intérêts égoïstes. Pour participer au séminaire, on avait pas des moyens, on lui a demandé de nous aider. Il a fait un effort pour nous aider. Ceux qui avaient payé, on leur a restitué la moitié des frais. Vraiment un grand merci à notre ministre des sports. Je dois attirer l’oreille au ministre des finances. On ne fait pas la blague au judo. On avait retenu 12 disciplines à subventionner par le gouvernement. Vous avez réduit à 4 pourquoi ? Il n’y a pas que le judo qui fait un effort pour encadrer et aider la jeunesse. Et on freine leurs efforts. Ce n’est pas bon. Le président de la République est au courant de tout, le gouvernement est au courant de tout. Les masters dit merci au ministre et à la Coordination Nationale des activités du judo en RDC qui nous a accordé ce temps’’.

Antoine Bolia