Ça se passe de tout commentaire. Le Tournoi des Légendaires de judo de Kingabwa s’est clôturé en beauté dans une ambiance de fête, le dimanche 11 décembre 2022 à l’Espace Bizweli, sise avenue BodilaN°50 à Kingabwa, C/Limete en présence de quelques Députés et notables du coin sans oublier Gd Me AliwuTshiam, président de la Ligue de judo de Kinshasa.Plusieurs temps forts à retenir de cette cérémonie : 

1. Le mot de circonstance Me Moduel Molombe dit Zorro

2. Le coup d’envoi des finales de ce tournoi qui a connu la participation de 180 jeunes (177 garçons et 3 filles) judokas de plusieurs catégories : Poussins, Minimes et cadets par Me Eugène Aliwu Tshiam

2. Décoration de Me Zorro Moduel, pionnier, formateur et vulgarisateur du judo à Kingabwa voici 42 ans aujourd’hui.

3. La remise des médailles et brevets aux pionniers du judo à Kingabwa répertoriés en 4 promotions.

4. Le mot de clôture prononcé par Me Zorro Moduel.

Pour la petite histoire, ce tournoi était organisé du 20 novembre au 11 décembre 2022 à l’initiative de Me Adamo Sese Bosuma, CN 2è Dan fruit de ACAM/Kingabwa fondé par Me Zorro Moduel (NDLR il est fondateur du Judo Club Talion) et ses collaborateurs (Me Le Vieux Mapuno Saliboko CN 3è Dan lui également fruit de ACAM/K. Il est fondateur du Judo Club Cardinal Malula. Le but de l’organisation de ce tournoi était d’honoré les pionniers, c’est-à-dire précurseurs ou ceux qui ont commencé la pratique du judo à Kingabwa. Aidés par le Grand Me ModuelMolombe Valentin Michel CN 5è Dan, l’un des pionniers resté actif et formateur jusqu’à ce jour. Il est le judoka le plus haut gradé de la commune de Limete en général et de Kingabwa en particulier, les organisateurs ont honoré leurs ainés en leur remettant médailles et brevets pour les uns et brevets seulement aux autres.

Bilan complet du tournoi des Légendaires de Kingabwa

Open Dames

Championne : Osako

V/championne : Kadima

Hommes

-20 kg

Champion : Kayembe

V/Ch : Saliboko

-25 kg

Champion : Lokwa Itokya

V/Ch : Mukoko

-30 kg

Champion : Lopota

V/Ch : Mampaka

-35 kg 

Champion : Bunganga

V/Ch : Musinga

-40 kg

Champion : Nyamba

V/Ch : Lofiko

-45 kg

Champion : Mongombe

V/Ch : Tshiamala

-50 kg 

Champion : Sota

V/Ch : Musoki

-55 kg

Champion : Esafe

V/Ch : Makirimbia

Antoine Bolia