C’est depuis plus de deux ans que la fédération nationale congolaise de judo, FENACOJU traverse une crise qui ne dit pas son nom. La quelle crise a coûté à la nation une non participation de la double médaillée d’or, Marie Branser à la dernière édition des championnats d’Afrique Algérie 2022.
Dans son rôle de fédération des fédérations, le comité olympique congolais COC, à préféré jouer aux abonnés absents alors que les judokas avaient grandement besoin de son appui. C’est juste après L’implication du ministre des Sports et loisirs dans cette affaire, avec le résultat tendant à résorber ladite crise que l’on verra, le COC faire semblant de son soutien à la FENACOJU tout en décriant l’ingérence du ministre! Une hypocrisie cuirassée d’une haine viscérale!
Cependant, le ministre Serge Chembo, à travers le secrétaire général aux sports, a mis en place une coordination afin de trouver les voix et moyens de mettre un terme à cette crise. Contre toute attente, c’est en ce moment là aussi que le COC trouvera l’opportunité de mettre en place une commission pour résoudre la crise sous prétexte du soutien de la fédération internationale du judo FIJ. Dans la foulée, les amoureux de la discipline chère à Jugoro Kanõ, ont semblé assister à deux structures parallèles pour traiter les affaires du judo. L’une d’entre elles mise en place par le ministère des sports et loisirs et l’autre par le comité olympique congolais. Un véritable tohu-bohu qui en appelle un autre!
Et comme fallait s’y attendre, la fédération internationale de judo FIJ, a donné son avis sur la mise en place de la coordination nationale des activités du judo. Dans une correspondance adressée au ministre des Sports et loisirs Serge Chembo Nkonde le 15 juillet dernier, la FIJ, a encouragé les promesses du ministre avec la mise en place de cette coordination « Monsieur le ministre, j’espère que ce courrier vous trouvera dans les meilleurs conditions de santé possibles. Nous vous contactons par la présente au sujet du comité de sortie de crise qui a été instauré pour résoudre la situation de la fédération nationale congolaise de judo. Suite aux informations que nous avons eu de votre part, et à la vidéo que nous avons reçue(en pièce entachée),nous estimons que ce processus est en bonne voie, et nous vous remercions « , lit-on dans la correspondance de Jean-Luc Rougé, secrétaire général de la FIJ et dont une copie a été réservé à la FENACOJU, au président de la FIJ, ainsi qu’au président de l’union africaine de judo.
Une correspondance qui vient mettre fin à une autre forme de crise en gestation à la FENACOJU, voulue à dessin par le comité olympique congolais.
Désormais, la coordination de judo que dirige maître Nicolas lianza est censée travailler en toute sérénité afin d’atteindre les missions lui assignées entre autres :
- Inventorier l’ensemble des associations sportives ou clubs et les entités sportives en RDC y compris leurs encadreurs techniques et dirigeants sportifs;
- Actualiser le statut de la Fédération nationale congolaise de judo conformément aux orientations et instructions de la fédération internationale de judo;
- Assurer le suivi des programmes ainsi que les compétitions africaines et internationales de judo pendant cette période.
Ce, dans le but de faire participer la RDC à ces différentes compétitions; - Convoquer respectivement deux Assemblées générales extraordinaires pour l’adoption du statut validé par la Fédération internationale de judo et l’organisation des élections du Comité de la fédération nationale congolaise de judo conformément au statut validé par la FIJ et adopté à l’Assemblée générale extraordinaire.
ISMANG Masolosport.com