Après un travail de sape qui n’a duré que quelques mois, la Coordination nationales des activités du judo ‘’CONAJU’’en RDC, a présenté les fruits du travail abattu au ministre des sports Serge Nkonde, le samedi 26 novembre 2022 dans son cabinet situé au stade des martyrs.

En effet, une délégation de la Conaju conduite par le Cordon Nico Lianza était accompagnée de deux médaillés de l’Open de Yaoundé, Cameroun 2022 en occurrence Daso Kisoka médaillé d’or catégorie -60 kg messieurs et Nsona chanceline, a été reçue par le ministre. La délégation en a profité pour présenter les deux athlètes ainsi que les deux médailles glanées au numéro 1 du sport.

L’occasion faisant le larron, Nico Lianza a expliqué au ministre qu’après 4 mois de travail de la Conaju, l’UAJ appelle la RDC capitale africaine de judo. Et c’est grâce à cela, la Conaju a travaillé longuement dans la préparation et la RDC a été choisie pour abriter la grande messe de formation des entraineurs et arbitres. Au sortir de l’audience, le Cordon Nico Lianza s’est exprimé en ces termes : ‘’Nous sommes venus à la tutelle présenter ce qui a été les résultats d’un travail. Nous avons été mis en place par arrêté et il nous a été donné des objectifs bien précis. Et nous sommes venus faire notre restitution à la tutelle. A Kinshasa ils étaient deux, à l’international ils étaient 4. Nous avons obtenu 2 médailles. Et nous espérons que plus il y aura de la participation, plus de médailles pourront revenir à la république’’.
Comme il fallait s’y attendre, le ministre Serge Nkondea tout naturellement félicité la Conaju et encourage les deux athlètes pour les résultats obtenus.
Antoine Bolia