A moins de 24 heures du séminaire UAJ pour arbitres et entraineurs, le coordonnateur de la Coordination Nationale des Activités du judo ‘’Conaju’’ en RDC, Me Nico Lianza et ses proches collaborateurs de la ‘’Conaju’’ et l’expert Kalhed ont co-animé une conférence de presse ce mardi 6 décembre 2022 au siège de la Conaju, sise AV. Niangwe 172 bis, local 1 C non loin du Rond-Point des Huileries.
Au menu 4 points pour échanges :
1. Présentation de l’expert
2. Tenue du séminaire UAj
3. Rappel des Difficultés rencontrées par la Conaju
4. Quelques réalisations de la Conaju.
Présentation de l’expert Kalhed
Me Patrick Kalala, coordonnateur adjoint a présenté M. Kalhed. C’est un sujet égyptien. Il est Directeur de la commission d’arbitrage de l’UAJ que dirige Ngom.
M. Kalhed va co-animer le séminaire avec l’expert Ngom de nationalité sénégalaise.
Il révèle que leur présence à Kinshasa est consécutive à l’invitation de la Conaju adressée à l’Union Africaine de Judo. Le président de l’UAJ a accepté et il les a délégués pour animer ce séminaire. Par ailleurs, il renchérit que l’UAJ supporte et prend en charge toutes les fédérations au niveau de l’Afrique. Quant au programme du séminaire, il va s’étaler sur 3 jours (mercredi 7, jeudi 8 et samedi 9 décembre 2022) et connaîtra la participation de plus ou moins 100 arbitres et coaches. C’est une bonne opportunité qui s’offre à la RDC d’avoir une bonne équipe.
Le Cordon Nico Lianza a réagi en déclarant que c’est un honneur pour la RDC de recevoir les deux experts. Parlant du séminaire, il révèle que c’est une formation de haut niveau africain. Objectif poursuivi, élevé le niveau de l’arbitrage en Afrique. C’est un séminaire pour arbitres mais on y a associé les entraineurs. Trois jours de formation : mercredi, jeudi et vendredi. De 9h00 à 16h00. Il sera sanctionné par la remise des brevets. Coupant court aux racontars, Me Nico Lianzaprécise : ‘’La formation n’est pas annulée. Les invités sont là’’.
Antoine Bolia