Est bien qui finit bien. La Coordination Nationale des Activités du judo ‘’Conaju’’ en République Démocratique du Congo sous le leadership ducoordonnateur national Me Nico Lianza Likwale, peut s’estimer heureuse d’avoir réussi le pari. Organiser avec brio le séminaire de l’Union Africaine de Judo ‘’UAJ’’ pour arbitres et entraineurs de judo durant 3 jours soit du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2022. Plus d’une centaine d’arbitres et entraineurs de deux Congo Kinshasa et Brazzaville étaient à l’école du savoir de deux experts de l’UAJ. i M. Babakar Ngom, expert sénégalais, responsable de la commission d’arbitrage de l’UAJ et M. Kalhed, expert Egyptien, Directeur de la commission d’Arbitrage de l’UAJ que dirige M. Ngom. Il s’agit de M. Babakar Ngom, expert sénégalais, responsable de la commission d’arbitrage de l’UAJ et M. Kalhed Anwer, expert Egyptien, Directeur de la commission d’Arbitrage de l’UAJ que dirige M. Ngom. La même ambiance qui avait prévalu à l’ouverture, le mercredi 7 décembre 2022 au studio Mama Angebi de la RTNC, c’est pratiquement la même ambiance qui a régné ce vendredi 9 décembre 2022. Cette fois-ci non pas au studio Mama Angebi mais dans la grande salle de Congo Loisirs en face de l’Assanef.

La délégation de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Affinitaires ‘’Fecoju-DA’’ a aligné les arbitres ci-après :
1. Nzau Jean Henri
2. Ossandza Parfait Edgard Rodrigue
3. Mangbau Ingamba Guy Erick
4. Bokoko Charand Christel
5. Samba Milandou Prel Cerdan
6. Mbongo Kissiki Franck
7. Koumbo Biemi Jean Richard
8. Akanapio Yave Erica
9. Dayou Iwandza Sandrin Yahnn
Pour cette troisième journée, le séminaire s’est poursuivi avec la deuxième partie de la règlementation de la Fédération internationale de Judo et surtout sages conseils de M. Ngom qui, au terme de la formation a déclaré qu’on considère que tous les participants à ce séminaire de l’UAJ organisé à Kinshasa, sont au même niveau que tous les autres éparpillés à travers le monde.Par la suite, M. Ngom a prodigué des sages conseils aux séminaristes, intervention pathétique du coordonnateur Nico Lianza qui a fait des remarques et recommandations pertinentes aux arbitres et aux entraineurs sans oublier la grande famille du judo. La remise de brevets de participation et parole fut accordée au président de la commission de grade Me Day Lukembeso a prodigué des sages conseils aux judokas. La prise des photos souvenirs a mis fin à la cérémonie.

Antoine Bolia