Nico Lianza Likwale, coordonnateur de la Coordination Nationale des Activités du judo ‘’Conaju’’ en République Démocratique du Congo a ouvert officiellement le séminaire de l’Union Africaine de Judo pour arbitres et entraineurs de judo, le mercredi 7 décembre 2022 au studio Mama Angebi de la RTNC.

Sur le lieu, l’on a noté la présence des anciens (grands maîtres de judo congolais), des entraineurs, des arbitres internationaux, des arbitres nationaux et tout naturellement les deux experts en occurrence M. Babakar Ngom, expert sénégalais, responsable de la commission d’arbitrage de l’UAJ et M. Kalhed, expert Egyptien, Directeur de la commission d’Arbitrage de l’UAJ que dirige M. Ngom. A signaler la présence de la délégation de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Affinitaires ‘’Fecoju-DA’’ qui aligne les arbitres ci-après :

1. Nzau Jean Henri

2. Ossandza Parfait Edgard Rodrigue

3. Mangbau Ingamba Guy Erick

4. Bokoko Charand Christel 

5. Samba Milandou Prel Cerdan

6. Mbongo Kissiki Franck

7. Koumbo Biemi Jean Richard

8. Akanapio Yave Erica

9. Dayou Iwandza Sandrin Yahnn  

Dans son mot de circonstance, M. Babakar Ngom révèle que c’est un moment exceptionnel pour la RDC. Pour lui, la RDC a toujours été un pays référence pour l’Afrique et le monde. Un très grand pays du sport. Et d’ajouter qu’il était arbitre mondial et il a vu les arbitres de ce pays qui ont arbitré au niveau élevé.  Cela traduit à ses yeux la vivacité, la qualité et l’engagement de la RDC pour ce sport noble. Lui et Kalhed sont là parce que le président de l’UAJ Thierry Sitini l’a voulu. Et leur mission est d’être au service des séminaristes parmi lesquels il y en a qui sont de classe national, d’autres continental et un FIJ/A qu’il connait bien en la personne de Mangili Adikwa pour avoir travaillé ensemble avec lui. Il se dit très content d’être accueilli en RDC. Il salue la présence des anciens du judo congolais. Il révèle que la RDC compte beaucoup pour l’UAJ à cause de sa performance du passé. Au sortir de ce séminaire, pendant 3 jours la qualité du judo sera de mise. 

Parlant du travail de l’arbitre, M. Ngom fait remarquer que l’arbitre doit être le garant de la qualité du combat. Il est le délégataire du pouvoir sur le tatami. L’arbitre applique le règlement dans sa plus grande rigueur. Sur ce, il dévoile le contenu des matières de ce séminaire à savoir :

-L’arbitre et l’application du règlement ;

– L’arbitre et le relèvement de niveau et la qualité des compétitions ;

-L’arbitre garant de la qualité des combats ;

– L’arbitre, professionnel de haut rang, homme de rigueur et de méthodes ;

-L’arbitre dans sa responsabilité à l’application des nouvelles règles (NDLR ici l’expert souligne qu’il n’y a pas des nouvelles règles parce que les règles ont les voit après le cycle olympique. Et il révèle que l’arbitre est un métier extrêmement long. Et il trouve que ce séminaire doit être le départ d’un nouveau type d’arbitres. La RDC a toujours été une référence. Et conclure que l’UAJ et la FIJ les ont envoyés en RDC pour relever le défi. Celui de parler de l’arbitrage et de ses règles. ‘’Notre travail aujourd’hui, c’est de clarifier des points sur que nous considérons comme incontournables aussi bien pour les athlètes combattants, les entraineurs que toute la partie organisation technique d’arbitrage, coaching, les officiels, toute la famille du Judo. C’est ce que nous allons voir. 

L’occasion faisant le larron, l’expert Ngom a félicité la Conaju pour le travail extraordinaire abattu. L’UAJ et la Fij suivent de près ce qui se passe en RDC. Il n’y a pas deux familles de judo mais il y a qu’un seul.

Succédant à M. Ngom, M. Kalhed est intervenu pour dire aux séminaristes qu’ils avaient entre les mains un document incontournable pour l’arbitre. Chacun d’eux l’a reçu. Le travail de l’arbitre commence dans son club. Un peu plus tard, il a souligné que l’arbitre n’a pas l’œil partisan.  

Le coordonnateur Nico Lianza a remercié le président de l’UAJ Thierry Sitini qui a dépêché deux experts pour ce séminaire. Il a salué la présence des anciens. Dit merci à tous les membres de la Conaju. Il révèle que cette date, est un grand jour pour le judo congolais. Pour l’UAJ, pendant cette période la RDC est la capitale du judo africain. L’inclusivité et l’unité qui étaient les mots clés de la journée mondiale de judo, la RDC a mis fin aux divergences. Et il a remercié le ministre Serge Nkonde. Et il déclara ouvert le séminaire. Le séminaire va se poursuivre ce jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2022 de 9h00 à 16h00. 

Antoine Bolia