-Dans l’entretemps il se pose un sérieux problème : où vont s’entrainer les Léopards de : athlétisme, judo et Luttes ?

Le stade des martyrs est fermé pour travaux de réhabilitation depuis la date du 14 février 2023 et ce, jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort du communiqué au public portant le N°002/MSL/COSM/CDIR/AG/Mk@/2023 et signé par Papy Ngoy Kibens et Polydor Bongubu Bayindu, respectivement Administrateur Gestionnaire et Administrateur Gestionnaire Adjoint chargé de la Maintenance et Exploitation en date du mardi 14 février 2023.

Qu’en est-il du contenu de ce communiqué ?

Celui-ci est stipulé comme suit :

Il est porté à la connaissance du public en général que suite aux travaux de réhabilitation en pleine exécution, le Complexe Omnisports Stade des Martyrs est fermé à partir de ce jour et ce, jusqu’à nouvel ordre.

De ce fait, aucune activité hors travaux de sa réhabilitation n’y sera autorisée. Fin de citation. 

Où vont s’entrainer les Léopards de : athlétisme, judo et Luttes ? 

Fermer le stade pour cause de l’achèvement des travaux du reste justifiés en raison de la non homologation de ce stade par la Confédération Africaine de Football ‘’CAF’’, est une très bonne chose. Mais a-t-on cerné tous les problèmes inhérents à la préparation de nos équipes nationales devant représenter la République Démocratique du Congo aux 

9èmes jeux de la francophonie en juillet et août 2023 à Kinshasa ? Il est question ici des athlètes de l’équipe nationale de l’athlétisme, de judo et de luttes qui y ont élu domicile. La logique aurait voulu que la gestion du stade s’imprègne et s’informe sur les activités qui s’y déroulent quotidiennement avant de prendre la décision. Elle aurait pu pour le cas d’espèce, ouvrir une brèche pour les trois sélections précitées. Et d’ailleurs, tous les compartiments ne seront pas réhabilités le même jour. On y va compartiment par compartiment. C’est dans cette logique que l’on pourra permettre aux trois sélections évoquées de continuer à s’entrainer. La RDC qui abritera ces jeux n’a pas droit à l’erreur. Elle devra mettre les bouchées doubles pour glaner beaucoup des médailles. Pour y arriver tout passe par la préparation. Chasser ces sélections du stade des martyrs, c’est bien bon. Mais où vont-elles aller s’entrainer ? That is the question disent les anglais.

Antoine Bolia