Nicolas Lianza Likwale, alias Nico Lianza appelle à l’apaisement de tous les pratiquants et amoureux du judo congolais, en ce moment où leur discipline est sur la voie de retrouver ses lettres de noblesse.

Le nouveau coordonnateur des activités au sein de la Fédération nationale congolaise de judo (Fenacoju) a lancé son appel au calme lundi à l’issue de l’audience accordée à sa coordination par Barthélémy Okito, secrétaire général aux Sports. Le président de l’Institut kinois de judo et des sports assimilés (IKJ) s’est montré confiant quant à la capacité de son équipe à mener à bien la tâche qui lui est confiée. Pour ce faire, il a invité les uns et les autres à oeuvrer pour le bien de la discipline (le judo).

Nous avons eu aujourd’hui notre première séance de travail avec le secrétaire général aux Sports…les choses vont commencer. A tous les judokas congolais de Kinshasa comme de l’intérieur nous leur demandons d’être calmes. Avant tout c’est le judo et après c’est le judo. Nous n’allons pas nous focaliser sur des individus encore moins sur ma propre personne si ce n’est pour l’avenir du judo“, a exhorté le coordinateur Nico. 

Le maître de judo, deuxième dan, et son comité sont déterminés à tout entreprendre pour que leur discipline décolle.

Dans les jours qui suivent, nous allons continuer une série d’activités. Nous allons rencontrer tous les acteurs. Avec vous, nous allons donner l’évolution des missions qui nous ont été données”, a-t-il déclaré à la presse en faisant allusion aux deux membres qui ont fait volte-face et au comité olympique congolais qui a entamé une démarche parallèle.

De son côté, le SG Okito avait dit avoir pris langue avec le président du comité olympique congolais afin que le comité Lianza puisse obtenir le soutien de son institution. 

 Nicolas Lianza Likwale est l’une des rares personnalités sportives qui font l’unanimité auprès des judokas. Très discret, le directeur de cabinet du ministre de Communication et médias a toujours été là où le judo l’appelle. Sa dernière réalisation en date est le sponsoring de la 21ème édition du championnat de la Ligue de judo de Kinshasa au studio Maman Angebi pour redorer l’image de ce sport.

Tom’s Kapaya https://letremplininfos.net/