La Coordination Nationale des Activités du judo ‘’Conaju’’ en République Démocratique du Congo a réussi une grande première dans l’histoire du judo dans ce pays. 

En effet, sous la clairvoyance du coordonnateur national Me Nico Lianza Likwale, la Conaju a organisé durant 3 jours soit du 7 au 9 décembre 2022, le séminaire de l’Union Africaine de Judo pour arbitres et entraineurs. D’abord au studio Mama Angebi de la RTNC les deux premières journées et ensuite dans la  grande salle de Congo Loisirs, en face d’Assanef le dernier jour. 

Un travail titanesque abattu par la Conaju en 5 mois 

En très peu de temps, 5 mois exactement depuis son installation, les œuvres de la Conaju parlent à sa place. Formation des cadres administratifs, techniques et les arbitres, acquisition des surfaces de tatami, dotation des judogis à l’équipe nationale qui a été restructurée après l’organisation du tournoi de sélection des Léopards d’abord au niveau des ligues et à la phase finale à Kinshasa qui a réuni les meilleurs de ligue et chaque catégorie. Au finish, les deux meilleurs de chaque catégorie font partie de l’équipe nationale.    Isolé au niveau africain, le judo congolais a fait son retour à l’Open de Dakar. Avec seulement deux athlètes alignés, la RDC a loupé de glaner une médailles. Cependant, à l’Open de Yaoundé, au Cameroun quelque temps après, c’était le déclic. La RDC fut son grand retour sur l’échiquier continental. Deux athlètes préparés à partir de Kinshasa, en occurrence Daso Kisoka -60 kg/mrs et Sona Chanchelie -78 kg/dames ont glané respectivement l’or et le bronze. C’était pour la 1ère fois qu’un judoka congolais de pure souche glane une médaille d’or dans une compétition d’envergure. Et pour couronner tous les signaux positifs du judo congolais imprimés par la Conaju, l’Union Africaine confia à la RDC l’organisation du séminaire pour arbitres et entraineurs. 

A dire vrai, beaucoup des gens ne croyaient pas à la capacité managériale de la Conaju. Ils étaient sceptiques. Ils se posaient trop des questions. La Conajuallait-elle relever le défi ? Après coup, à moins d’être un borgne au pays des aveugles et surtout un ivoirien qui ne voit rien, pour ne pas reconnaitre que la Conaju a vraiment réussi son pari. Ce séminaire  UAJ pour arbitres et entraineurs restera dans les annales du judo congolais. L’histoire retiendra que plus de 100 arbitres de deux Congo étaient à l’école du savoir de deux experts de l’Union Africaine de Judo ‘’UAJ’’. Il s’agit de : Babakar Ngom, expert sénégalais, responsable de la commission d’arbitrage de l’UAJ et M. Kalhed AnwerAly, expert Egyptien, Directeur de la commission d’Arbitrage de l’UAJ que dirige M. Ngom. Ces deux experts ont répondu aux attentes pour avoir été à la hauteur de ce qu’on attendait d’eux. Vive le judo, vive l’UAJ, vive la Conaju et plein succès au judo congolais pour l’avenir. 

Antoine Bolia