Après l’intervention riche en enseignements de l’expert Ngom, Nico Lianza Likwale a fait une intervention pathétique aux judokas. Son message est passé 5/5 auprès des destinataires. 

Avant de livrer la quintessence de son message, Nico Lianza, coordonnateur de la Coordination Nationale des Activités du Judo en République Démocratique du Congo a demandé poliment à tous les arbitres présents dans la grande salle de Congo Loisirs, de se mettre débout pour qu’ils soient bien vus. D’entrée de jeu, il leur a fait remarquer que l’expert Ngom a dit beaucoup des choses que lui résume en trois choses : personnalité, discipline et respect.

Pour ce qui est de la personnalité, Nico Lianza les a invités à dégager de la personnalité pour qu’ils soient respectés. Sur ce, il a demandé au président de la commission de discipline de veiller sur le comportement des arbitres. Il faudra une discipline de ce côté-là. Et enfin, Nico Lianza a prié les arbitres à dégager le respect pour eux-mêmes, coaches, athlètes et envers les personnalités. Il les invite surtout à ne pas être hypocrites comme les chrétiens de dimanche qui se comportent comme des saints uniquement ce jour là. Et il leur a fait remarquer qu’ils sont des représentants de la Fédération Internationale de Judo. Et Nico Lianza a fait la promesse devant les deux experts que la Conajuva assurer les cours d’anglais pour les arbitres afin de leur permettre de passer les examens.

Après les arbitres, Nico Lianza a demandé aux entraineurs de se mettre débout. D’entrée de jeu, il leur sermonne qu’ils sont pour chaque club, comme des parents dans chaque famille. Si un athlète se comporte mal, c’est la résultante de ce qu’il reçoit au niveau du club. Sur ce, Nico Lianza attire leur attention. Désormais, on veillera sur le comportement de leurs athlètes. S’il y a des athlètes qui se donnent le luxe d’injurier les arbitres, c’est parce qu’ils manquent du respect à leurs entraineurs au niveau du club. 

A tous les judokas réunis dans la salle, Nico Lianza les rassure qu’il n’est pas pour le conflit, lui ne vise pas la fédération mais voudrait intégrer l’UAJ et FIJ. Voilà pourquoi il investit  pour les athlètes, arbitres et entraineurs pour que quand il pourra intégrer ces instances internationales, qu’il ne soit pas seul mais qu’il y ait d’autres congolais. Mais il insiste qu’il faut de la discipline dans ce qu’on fait. On doit faire des normes énormes. Et il précise : ‘’L’objectif que nous devons avoir, c’est l’Afrique et international’’. 

Se tournant du côté des entraineurs il leur lance : ‘’Produisez-nous des athlètes dignes de vous. S’il n’y a pas discipline, on avance pas. Si tu es continental, tu peux aller dans un autre continent. Nous nous mettons dans le standard international’’. Et Nico Lianza de conclure : ‘’Celui qui n’a pas la qualité, ne peut pas arbitrer. Soyez fier de cette qualité’’.

Grand Me Day Lukembeso invite à bannir la division

Recevant son brevet de participation, Grand Me Day Lukembeso, président de la commission de grades a remercié la coordination pour cette formation et il n’a pas oublié de remercier les deux experts qui ont quitté leur pays respectif pour venir dispenser cette formation. Sur ce, il a invité les séminaristes de profiter de cette formation. Et Grand Me Day de renchérir : ‘’Tous, notre famille c’est le judo. Celui qui accepte de réunir les gens comme ça, c’est l’amour. Banniser la division. Que le seigneur nous assiste pour changer notre cœur’’.

Antoine Bolia